Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

      CRUN

      Sans titre 5

                   Renseignements ou témoignages, contactez nous : crun.06@hotmail.fr

9 mai 2010 7 09 /05 /mai /2010 11:55
J A C Q U E S   V A L L E E



Jacques Vallée est un astrophysicien et inventeur français exilé aux USA au début des années 1960. Il a travaillé entre autre pour la NASA (programmes Gemini et Apollo). Il est le co-inventeur de l'Arpanet qui deviendra l'Internet.

 

AVT Jacques-Vallee 2498

Pourquoi un article sur Jacques Vallée ?

Toute personne intéressée par l'ufologie connaît son nom et sait bien que c'est lui qui inspira le rôle du scientifique français joué par François Truffaut dans le film de Spielberg, Rencontre du IIIème type. A la lecture de ses nombreux livres, on ne peut qu'être favorablement impressionné par le temps et l'argent qu'il a consacré à la recherche sur les OVNI, par toutes les pistes d'étude qu'il a pu défricher, et par son habitude d'aller directement enquêter sur le terrain, quel que soit le pays concerné, plutôt que de se fier aux habituelles informations de seconde main qui dénaturent tant les rapports, ainsi que par sa capacité à garder ses distances vis à vis de certains ufologues habités d'une mythomanie totale.

Parcours ufologique...

En 1961, sa maîtrise en astrophysique lui permet d'entrer à l'Observatoire de Paris, au tout nouveau service des satellites artificiels (basé à Meudon). Son travail consiste à traquer tout les objets traversant le ciel en haute altitude, afin de tenir à jour les éphémérides. C'est à cette époque qu'il se rend compte que des choses tout à fait inhabituelles et inexpliquées parcourent le ciel. Il lui arrive parfois de traquer des cibles qui ne correspondent à rien de connu, qui ne sont pas des météorites et qui ne sont répertoriées nulle part... Il est alors confronté au mutisme des institutions : lorsqu'avec ses camarades il fait part de ces observations étranges à son supérieur direct, celui-ci se contente de les jeter à la poubelle : pas question de se tourner en ridicule, les Américains se riraient bien de nous !
Jusque là, Vallée s'était dit que si les OVNI existaient vraiment, les astronomes les auraient vus et étudiés depuis belle lurette. Désormais il sait que les choses ne sont pas si simples. À titre personnel, il se met en contact avec des scientifiques, en France et aux États-Unis. La même attitude de censure instinctive se retrouve partout, mais aussi une tripotée de collègues qui se rendent bien compte que la situation doit changer, qu'on ne pourra continuer ainsi longtemps, à faire comme si rien ne se passait.


En 1962, il part aux États-Unis pour aller travailler au département d'astronomie de l'université du Texas. Il prend rapidement contact avec le professeur J. Allen Hynek (nous en parlerons plus loins) qu'il rejoint en 1963, à l'université de Northwestern, près de Chicago. Hynek est alors le conseiller scientifique de l'armée de l'Air pour le projet Blue Book. Cet universitaire Américain est encore confiant et optimiste à l'époque, persuadé que son gouvernement s'intéresse véritablement au problème.
En 1969, le rapport Condon met un terme définitif au projet Blue Book : les OVNI ne présentent aucun intérêt scientifique, leur étude ne sert à rien. Ouf, la communauté scientifique peut vaquer à ses occupations légitimes, et le public se rendormir sur ses deux oreilles (comme le faisait d'ailleurs Condon pendant les réunions qu'il dirigeait).

 

Allen_Hynek_Jacques_Vallee_1.jpg


Mais pour Hynek et son bras droit Vallée, la réalité est tout autre. Durant leur collaboration avec l'armée de l'Air, ils s'aperçoivent petit à petit que tous les rapports d'observation ne sont pas envoyés à Hynek, loin de là : on ne lui transmet que les cas les moins probants... Les militaires avec qui ils travaillent semblent adopter 2 attitudes : certains veulent à tout prix se débarrasser de ce dossier encombrant qu'ils jugent sans intérêt, d'autres sont bien réservés, faisant des cachotteries et mêlant le chaud et le froid. Hynek et Vallée ont la forte impression d'être manipulés comme des marionnettes, utilisés comme caution. Vallée finit par avoir la certitude que le rôle de l'armée n'est pas clair du tout, qu'elle cache une grosse partie de ce qu'elle sait, et qu'enfin elle mène discrètement de son côté des recherches bien plus poussées, à partir de rapports très bien fournis qui restent confidentiels. Le projet Blue Book ne serait alors qu'une façade bien pratique pour calmer les esprits...
-
jacquesvallee.jpg
Jacques VALLEE à l'ONU

Dès cette époque, Vallée systématise ses recherches, il est en relation avec de nombreuses personnes ; Aimé Michel est son ami depuis longtemps, tout comme Hynek, mais il a aussi fréquenté le major Quintinilla du Blue Book, et tous les acteurs de l'ufologie américaine, notamment l'APRO. Il correspond aussi beaucoup avec des ufologues d'Amérique Latine, d'Italie, d'Espagne, et avec de nombreux scientifiques qui s'intéressent à titre privé et anonymement au problème OVNI...
Se forme alors autour de lui et d'Hynek tout un cercle de chercheurs. Des réunions sont organisées chez lui à Chicago. On baptise le groupe le " Collège invisible ". Des histoires incroyables, simples rumeurs et faits plus crédibles, sont amassées durant cette période.

vallee_onu.gif

Il y a près de 23 ans, devant les Nations Unis, Jacques Vallée déclarait :

" Toutes les grandes Nations du monde sont représentes dans ce Comité. Rappelons-nous que le phénomène OVNI constitue peut-être une réalité plus importante encore. A nous de choisir si nous allons le traiter comme une menace ou comme une opportunité s'offrant a la connaissance humaine. "

"La destinée de l'homme est de se tenir toujours entre la certitude de sa réussite scientifique et l'évidence embarrassante qu'elle ne rend pas compte de la réalise que nous observons : il existe d'autres forces. Nous les appelons fantômes, esprits ou extraterrestres. Quand ils nous échappent totalement, nous en faisons des dieux avec une lâcheté abjecte, pour mieux adorer ce que nous sommes incapables de comprendre ou pour mieux idolâtrer ce que nous sommes trop paresseux pour analyser. C'est une vérité d'un autre ordre que je cherche. Je suis retourné à Pontoise en 1991 pour revoir les collines de mon enfance, pour me recueillir sur la tombe de mon père, pour passer en revue les étapes que j'avais franchies dans cette recherche et pour évaluer ce que j'avais appris. J'en tirai la certitude que si j'en avais l'occasion, je passerais par les mêmes actions aujourd'hui, parce que la seule chose qui compte dans cette vie, c'est de s'interroger sur son mystère avec tous les moyens dont nous disposons, avec chaque instant de lucidité, avec chaque souffle. "



Les ouvrages de Jacques Vallée traitant d'ufologie :

- Autres dimensions : chroniques des contacts avec un autre monde, éd. R. Laffont, 1989
- Confrontations : un scientifique à la recherche d'un autre monde, éd. R. Laffont, 1991
- Révélations : contact avec un autre monde ou manipulation humaine ?, éd. R. Laffont, 1992
- Science interdite : un scientifique français aux frontières du paranormal, éd. O.P., 1997

 

Aujourd'hui, Jacques Vallée vie toujours au Etats Unis collabore avec la NASA, et est directeur d'une sociétée d'évolution information.

Partager cet article

Repost 0
Published by magonia51
commenter cet article

commentaires

Retour Page D'accueil...

  • : Le blog du C.R.U.N
  • Le blog du C.R.U.N
  • : ENQUETES ET VULGARISATION DU PHENOMENE OVNI EN REGION PACA
  • Contact

N E W S . . . O V N I . . . S C I E N C E . . .

                                              Le CRUN retrouve un nouveau Vice-Président!
Félicitation à LAURENT AUGIUS !
       
-----------------------------
Prochainement:
Présentation du nouvel AMS
Conçu par MIRKO (ex-ICDV)
--------------------------
"...c'est trés bien ce que vous faites..." 
Les frères Bogdanoff félicitent le travail du CRUN à Nice !
P6100607-copie-1
     
        *****
Le CRUN n'accepte plus de sympathisants et reste,
(sauf exception) fidèle à son nombre actuel (20).
Vous pouvez toujours nous contacter au: crun.06@hotmail.fr
 
Votre actualité est mise à jour régulièrement
        t t e n t i o n :
Certaines infos diffusées sont difficilements vérifiables et demeurent de la simple information. 
VIDEO REAL UFO BRESIL ICI : link     
     
 
   
           De nouveaux visages sur Mars !           
 
----------------
Pour nous contacter ou nous faire parvenir vos témoignages cliquez ICI
(vos témoignages ne doivent concerner que la région PACA, merci)
--------